Le CCAS est un établissement public administratif communal qui anime l’action générale de prévention et de développement social de la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (CAF, MSA, associations, etc.).

 

A ce titre, le CCAS développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions...  

 

Le CCAS est géré par un Conseil d’Administration présidé de plein droit par le maire de la commune. Le Conseil d’Administration élit en son sein un Vice-Président, qui le préside en l’absence du Maire. Le Conseil d'Administration est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire. On compte parmi celles-ci :

 

– un représentant des associations familiales (sur proposition de l’Union départementale des associations familiales – UDAF).
– un représentant des associations de retraités et de personnes âgées.
– un représentant des personnes handicapées.
– un représentant d’associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions.
 

Le Conseil d’Administration se réunit régulièrement à minima une fois par trimestre, à une fréquence déterminée par le règlement intérieur (usuellement une fois par mois en moyenne).

 

Le Conseil Municipal a fixé le nombre de membres du Conseil d’Administration du CCAS à quinze membres : 8 membres élus en son sein par le Conseil municipal et 7 membres nommés par le Maire parmi les personnes non membres du Conseil Municipal qui participent à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune.

Téléphone : 02 72 78 11 43

ACTIONS MENÉES PAR LE CCAS DES ACHARDS

 
• Aide sociale légale  :
 
Le secrétariat du CCAS établit les demandes d’aide sociale pour lesquelles le CCAS émet un avis. La décision d’admission ou de refus appartient au Conseil Départemental.
o Aide aux personnes âgées : Prise en charge des frais d’hébergement en établissement, prise en charge des heures d’aide ménagère (plafond de ressources à respecter), Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), prise en charge des frais de placement en famille d’accueil…
o Aide aux personnes handicapées : Prise en charge des heures d’aide ménagère, des frais en accueil de jour en Etablissement, des frais de placement en famille d’accueil…
 
 
• Aide sociale facultative :
 

Le CCAS peut intervenir dans la prise en charge d’impayés de factures courantes et, en général, dans l’aide aux familles en difficultés en fonction de la situation financière. Le CCAS joue alors aussi un rôle d’aide et d’accompagnement dans les démarches de recherche de solution.

Toute demande d’aide fait l’objet d’une déclaration de situation familiale et de ressources auprès du Secrétariat du CCAS puis est examinée par le Conseil d’Administration. 

Exception : les demandes qui ont un caractère d’urgence pour lesquelles le Président du CCAS pourra statuer dans un délai immédiat.

 
 
• Bons alimentaires : Le Conseil d’Administration remet des bons alimentaires de 10 euros destinés aux gens de passage (SDF) à raison de 12 bons par an et par personne.
 
 

D’autres actions sont proposées par le CCAS :

 
• Depuis  deux ans, des ateliers « Bien vivre chez soi » destinés aux seniors de 60 ans et plus sont mis en place. Ils ont pour objectifs de prévenir la perte d’autonomie et répondent à des besoins du quotidien par des « trucs et astuces », par des ateliers de bien-être et des conseils simples et clairs. (Renseignements au 07.84.37.39.25 ou par mail : ccas.lesachards.com.
 
 
• La Commune des Achards se mobilise pour votre santé et votre pouvoir d’achat avec la couverture santé « Ma Commune, Ma Santé ». Une réunion est prévue le jeudi 13 septembre à 19 heures à la Salle de la Belle Eugénie à la Chapelle-Achard – Les Achards.
 
 
• En collaboration avec les Jardins d’Olonne, une « Plateforme d’Accompagnement et de répit » a été mise en place pour apporter un soutien aux aidants et favoriser le maintien à domicile des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Une permanence a lieu le jeudi matin de 9h à 12h à la Mairie de la Mothe-Achard – LES ACHARDS.
 
 
L’Association «Le transport solidaire », représentée par son Président, Monsieur Gérard BÉNÉTEAU, offre aux personnes n’ayant pas ou plus de moyen de locomotion une solution pour leurs déplacements de la vie quotidienne. 
 
 
Les ateliers informatiques
 
 
 
• Chaque fin d’année, le Conseil Municipal et le CCAS proposent aux Aînés de se retrouver autour d’un goûter animé