Présentation CCAS
Le CCAS est un établissement public administratif communal qui anime l’action générale de prévention et de développement social de la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (CAF, MSA, associations, etc.).
A ce titre, le CCAS développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions...
Le CCAS est géré par un Conseil d’Administration présidé de plein droit par le maire de la commune. Le Conseil d’Administration élit en son sein un Vice-Président, qui le préside en l’absence du Maire. Le Conseil d'Administration est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire. On compte parmi celles-ci :
Le Conseil d’Administration se réunit régulièrement à minima une fois par trimestre, à une fréquence déterminée par le règlement intérieur (usuellement une fois par mois en moyenne).
Le Conseil Municipal a fixé le nombre de membres du Conseil d’Administration du CCAS à quinze membres : 8 membres élus en son sein par le Conseil municipal et 7 membres nommés par le Maire parmi les personnes non membres du Conseil Municipal qui participent à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune.
Téléphone : 02 72 78 11 43
ACTIONS MENÉES PAR LE CCAS DES ACHARDS
Le CCAS peut intervenir dans la prise en charge d’impayés de factures courantes et, en général, dans l’aide aux familles en difficultés en fonction de la situation financière. Le CCAS joue alors aussi un rôle d’aide et d’accompagnement dans les démarches de recherche de solution.
Toute demande d’aide fait l’objet d’une déclaration de situation familiale et de ressources auprès du Secrétariat du CCAS puis est examinée par le Conseil d’Administration.
Exception : les demandes qui ont un caractère d’urgence pour lesquelles le Président du CCAS pourra statuer dans un délai immédiat.