16 mars 2024 - 24 mars 2024
« La Grâce », c’est le thème du « Printemps des poètes » 2024.
« Grâce », c’est aussi le thème choisi par les artistes achardais pour l’exposition artistique 2024 à la « Grange des Mares ».
Il s’agit d’un sujet à multiples facettes, qui attire et effraie à la fois, par ses nombreuses interprétations. Ce mot dégage une dimension esthétique mais aussi théologique. Il renvoie à la faveur divine et au remerciement humain. Cependant, ce concept poétique et mystique, un peu délaissé par les créateurs contemporains, a inspiré de grands artistes de l’histoire de l’art. L’évolution et la modernisation du sens du mot « grâce » a donné naissance à une effervescence de représentations au cours des siècles.
Les visiteurs de la grange des Mares pourront justement retrouver, pendant cette exposition temporaire, les diverses représentations travaillées par une quinzaine d’artistes avec des matières différentes. Peintures, sculptures, photographies sublimeront « Grâce élégance », « grâce pardon », « grâce reconnaissance »…
Les rendez-vous artistiques qui ponctueront l’exposition souligneront les multitudes de sens que le mot « Grâce » dégage. Les mouvements aériens, la musique raffinée, les histoires imagées guideront petits et grands vers une lecture poétique du monde.
LES RENDEZ-VOUS :
Gratuits – Inscription obligatoire aux ateliers au 06 45 21 83 24 ou communication@lesachards.fr
Le vendredi 15 mars à 18h30
Samedi 16 mars à 15h (2 heures)
Enfants de 8 à 12 ans, limité à 10 enfants
Réalisation d’un portrait d’une des 3 déesses romaines, dite “Les 3 grâces”.
Au choix, Aglaé (la joie), Euphosyne (la richesse) ou Thalye (la beauté). Tel un Gustav Klimt, nous mélangerons motifs et dessin avec le collage et le pastel sec sur fond d’isorel.
Dimanche 17 mars à 15h, à 16h, à 17h – Tout public dès 5 ans
La conteuse Natacha Mattenet-Flecniakoska tisse la parole à la musique, au geste, à l’image.
Ces tissages sont autant d’invitations au voyage, au rêve…
Au son du violoncelle ou autres petits instruments, quelques histoires pour rêver de jardins d’ici et d’ailleurs…
Samedi 23 mars à 15h (2 heures)
Tout public
À travers cet atelier, conçu comme un exercice graphique, vous pourrez tenter de saisir la fluidité d’un geste, capter la rondeur d’une marche, restituer la fraîcheur d’une couleur ou d’une atmosphère…. Autant de ressentis procurés par la présence de modèles évoluant en musique.
Techniques mixtes, sur papier. – Exercice debout, sur chevalet.
Dimanche 24 mars à 17h30
Christine Poupeau, plasticienne, et Josselin Disdier, circassien de la Compagnie Croche, vous invitent à une véritable expérience sensorielle où le regard, l’image et le mouvement se croisent pour donner naissance à une œuvre sous vos yeux.