30 juin 2024 - 8 h 00 min - 18 h 00 min
Le président de la République a annoncé le dimanche 9 juin la dissolution de l’Assemblée nationale. De nouvelles élections ont lieu afin de choisir les nouvelles et nouveaux député·es. Rendez-vous les dimanches 30 juin et au 7 juillet de 8h à 18h aux Achards.
Les élections législatives servent à élire les député·es qui siègent à l’Assemblée nationale.
Elles ont lieu tous les cinq ans, sauf en cas de dissolution de l’Assemblée nationale. Elles sont organisées simultanément dans les 577 circonscriptions de France métropolitaine, d’outre-mer et de l’étranger. Chaque circonscription correspond à un siège.
Le jour du scrutin, rendez-vous dans votre bureau de vote dès 8h et jusqu’à 18h. Il vous suffit de présenter votre pièce d’identité pour pouvoir aller voter dans l’isoloir. Il n’est pas obligatoire de se présenter avec sa carte électorale, mais c’est fortement conseillé pour faciliter le travail du personnel du bureau de vote.
Si vous êtes absent·e le jour du vote, vous pouvez charger un électeur ou une électrice de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote.
Vous devez vous présenter en personne, avec le formulaire rempli et un justificatif d’identité, dans un commissariat de police (où qu’il soit) ou une gendarmerie (où qu’elle soit).
En ligne, si votre identité numérique est certifiée, vous pouvez donner procuration à tout moment et jusqu’au jour du scrutin.